Dès février, les cigognes reviennent en Alsace
On observe depuis début février des groupes de quelques dizaines à une centaine de cigognes en Alsace, signes que la migration prénuptiale a commencé. Beaucoup de personnes s’interrogent sur ce retour qui arrive en pleine période de froid, sur les raisons qui les ont poussées à venir à ce moment précis, et les conséquences du froid sur les individus.
Un couple de grands-ducs d’Europe au centre d’Obernai
Depuis quelques semaines, la ville d’Obernai a la chance d’abriter en son centre, sur le célèbre beffroi de la place principale, le plus grand hibou du monde. Une première pour cette espèce, qui choisit d’habitude des endroits calmes au cœur de la nature pour mener à bien sa couvée.
ObsNature-Alsace : le nouveau groupe de diffusion de la LPO Alsace
L’ancien groupe de diffusion Obsalsace, créé en 1999 par Françoise Coune, et géré par la LPO Alsace, a été supprimé le 15 décembre 2020, comme tous les groupes hébergés chez Yahoo Groupes. La LPO Alsace a de ce fait créé un nouveau groupe, ObsNature-Alsace, hébergé chez Google Groups.
Des mangeoires vides cet hiver ?
Les questions concernant la disparition ou la raréfaction des oiseaux, notamment aux mangeoires, deviennent récurrentes ces dernières années. Les mangeoires vides varient ainsi d’un lieu et d’un mois à l’autre. Certains nous signalent une absence d’oiseaux quand d’autres se réjouissent, au même moment, d’une abondance. Comment cela se fait-il ?
Deux nouveaux nichoirs pour faucons pèlerins à Strasbourg
Les faucons pèlerins ont commencé à s’installer dans la plaine alsacienne dans les années 2000, trouvant dans les hautes infrastructures humaines (silos à grain, tours, pylônes électriques…) des alternatives intéressantes pour nicher et s’alimenter, les pigeons des villes représentant, entre autres, une source intarissable de nourriture. A Strasbourg, deux sites en particulier attirent ces oiseaux, depuis plusieurs années : les cheminées du quartier de Hautepierre et rien moins que la célèbre cathédrale.
Le milan royal, objet d’un nouveau mécénat, signé avec l’entreprise Sojinal
Sojinal, qui fait partie du groupe Alpro, vient de donner son aval pour un soutien financier en faveur du plus grand rapace diurne d’Alsace. Une aide particulièrement appréciée par la LPO Alsace, déjà engagée dans de nombreuses actions pour préserver l’espèce.
Agir en faveur du vanneau huppé
Dans le cadre de son projet transfrontalier de conservation d’espèces menacées, intitulé « Ramsar Biodiversité », la LPO mène des actions concrètes de renaturation d’habitats. Elle coordonne notamment les travaux en faveur du vanneau huppé, dont la mise en oeuvre des premières mesures de renaturation de milieu se sont terminées le lundi 30 novembre, à Bischoffsheim.
Le nouveau CICONIA vient de paraître !
Revue régionale d'écologie animale, éditée par la LPO Grand Est et le Musée Zoologique de l'Université et de la Ville de Strasbourg, CICONIA paraît à raison de 2 à 3 fois par an. Le dernier numéro vient d’être édité : commandez-le !