Relâcher exceptionnel d'un milan royal
Recueilli à notre centre de soins de Rosenwiller le 10 mai dernier, un milan royal, une espèce particulièrement menacée en Alsace, a pu être guéri par l'équipe des soigneurs et a été relâché le 31 mai, sur son lieu de découverte. Un moment émouvant auquel a participé une partie des bénévoles qui ont contribué à son sauvetage ainsi que la presse, qui a couvert l'évènement.
Arrondir ses achats au profit de la LPO Alsace chez Nature&DĂ©couvertes
Comme en 2015 et en 2016, la LPO Alsace est soutenue par la fondation Nature&Découvertes, via le système de "l'Arrondi". Chaque client est ainsi invité, lors de son passage en caisse, à arrondir son montant en faveur d'une association bien précise, en l'occurrence la LPO Alsace. La somme collectée en 2016 (1794€) a été remise officiellement à la LPO le 17 février dernier, dans le magasin de Strasbourg ; elle sera intégralement utilisée pour le Centre de Soins LPO pour la faune sauvage à Rosenwiller. La fondation étant très sensible à cette cause, l'opération sera reconduite en 2017, dans le magasin de Colmar nouvellement créé, et toujours en faveur du Centre de Soins.
Arrivage massif d'animaux au centre de sauvegarde de la LPO Alsace
Alors que la canicule estivale de 2015 avait provoqué la déshydratation de dizaines de martinets et d'hirondelles (et parfois la chute de leur nid), engorgeant la capacité d'accueil du Centre de Sauvegarde LPO de Rosenwiller, les conditions météorologiques en 2016 impactent presqu'autant l'avifaune alsacienne. Le centre a ainsi accueilli plusieurs centaines d’animaux, et beaucoup y sont toujours présents !
Des cigogneaux, sur leur mât perchés…
Soucieuses d’améliorer sans cesse la prise en charge de leurs pensionnaires, et de s’adapter aux évolutions des espèces d’animaux recueillis, les soigneuses du centre de sauvegarde de Rosenwiller ont doté le parc d’une nouvelle structure : un mât pour cigogneaux, équipé d’un nid en branches tressées.
Une espèce rarissime recueillie au centre de soins LPO
Le faucon sacre fait partie des rapaces diurnes les plus rares d’Europe, dont les aires de reproduction se situent essentiellement en Europe de l’Est. Certains individus ont déjà été observés en vol en Alsace, sans que l'on ne puisse pour ces données écarter l'éventualité d'oiseaux issus de captivité, l’espèce étant très prisée des fauconniers. Le recueil, en décembre 2013, d’un faucon sacre au centre de soins de Pfettisheim, a, cette fois, levé tout doute sur son origine...
Inauguration des nouveaux aménagements au Centre de Soins de la LPO Alsace à Rosenwiller
Créé il y a cinq ans et prévu initialement pour accueillir quelque 500 animaux à plumes et à poils, le Centre de Soins de Rosenwiller n'a cessé de voir le nombre de ses pensionnaires augmenter d'année en année. Aussi des travaux d’extension et de réaménagement étaient-ils devenus nécessaires tant pour les pensionnaires que pour la gestion du centre et l'accueil des bénévoles et des éco-volontaires.
Relâcher exceptionnel d’un milan royal, victime d’empoisonnement
Mardi 28 avril, les soigneurs du centre de sauvegarde de Rosenwiller ont relâché un milan royal, une espèce déjà menacée et dont les effectifs continuent de baisser en Alsace. Une des causes de son déclin est la destruction des individus, notamment par empoisonnement, une pratique pourtant totalement interdite. Cet oiseau a heureusement pu être pris en charge suffisamment rapidement pour pouvoir être sauvé…
Le centre de soins s’agrandit : soutenez-nous !
Le centre de soins recueille de plus en plus d'animaux (1700 en 2014). Les espaces dédiés aux soins des animaux, à l’observation de leur état ou à leur convalescence s’avèrent désormais trop exigus. De fait, la LPO Alsace a prévu de modifier l’usage des bâtiments existants afin de consacrer davantage d’espace aux animaux en soins. Des travaux de grande envergure pour lesquels nous avons besoin de vous !