Deux nouveaux nichoirs pour faucons pèlerins à Strasbourg
Les faucons pèlerins ont commencé à s’installer dans la plaine alsacienne dans les années 2000, trouvant dans les hautes infrastructures humaines (silos à grain, tours, pylônes électriques…) des alternatives intéressantes pour nicher et s’alimenter, les pigeons des villes représentant, entre autres, une source intarissable de nourriture. A Strasbourg, deux sites en particulier attirent ces oiseaux, depuis plusieurs années : les cheminées du quartier de Hautepierre et rien moins que la célèbre cathédrale.
Le milan royal, objet d’un nouveau mécénat, signé avec l’entreprise Sojinal
Sojinal, qui fait partie du groupe Alpro, vient de donner son aval pour un soutien financier en faveur du plus grand rapace diurne d’Alsace. Une aide particulièrement appréciée par la LPO Alsace, déjà engagée dans de nombreuses actions pour préserver l’espèce.
Agir en faveur du vanneau huppé
Dans le cadre de son projet transfrontalier de conservation d’espèces menacées, intitulé « Ramsar Biodiversité », la LPO mène des actions concrètes de renaturation d’habitats. Elle coordonne notamment les travaux en faveur du vanneau huppé, dont la mise en oeuvre des premières mesures de renaturation de milieu se sont terminées le lundi 30 novembre, à Bischoffsheim.
Le nouveau CICONIA vient de paraître !
Revue régionale d'écologie animale, éditée par la LPO Grand Est et le Musée Zoologique de l'Université et de la Ville de Strasbourg, CICONIA paraît à raison de 2 à 3 fois par an. Le dernier numéro vient d’être édité : commandez-le !
Le balbuzard pêcheur niche à nouveau en Alsace, après plus d’un siècle d’absence !
La LPO Alsace l’attendait depuis des années… Elle voit aujourd’hui son espérance comblée : ce printemps, en conjuguant leurs efforts de prospection, des naturalistes ont enfin pu localiser une aire de balbuzard pêcheur, dans la plaine rhénane alsacienne.
Grippe aviaire, covid et oiseaux sauvages : tout ce qu'il faut savoir
A l’approche de l’hiver, nous sommes nombreux à préparer nos mangeoires et à faire le stock de graines pour aider les oiseaux de nos jardins à traverser la mauvaise saison. Mais avec le covid et la résurgence récente de la grippe aviaire, la question du nourrissage, entre autres questions, se pose. La LPO France, consciente des inquiétudes que ces situations sanitaires exceptionnelles peuvent provoquer, répond à vos interrogations.
Un terrier artificiel pour le blaireau d’Europe : un projet collaboratif pour une cohabitation pacifique
Depuis plus de 10 ans, le pôle Médiation Faune Sauvage (pôle MFS) piloté par la LPO Alsace travaille en collaboration avec SNCF Réseau Grand Est sur les problématiques de cohabitation liées à la présence du blaireau d’Europe. Début novembre, les deux structures viennent de terminer un projet inédit dans le cadre de ce partenariat : la construction d'un terrier artificiel, garantissant à la fois la préservation des animaux et la sécurité de la voie ferrée.
Achat de graines pour le nourrissage des oiseaux cet hiver : c'est possible !
En raison du confinement, la Fête de l'Oiseau initialement prévue le 8 novembre à Quatzenheim est annulée. Le groupe LPO de Strasbourg a mis en place une solution alternative, en partenariat avec une jardinerie proche de Strasbourg.