Actualités


Retrouvez dans cette rubrique toutes les actualités parues en page d'accueil depuis 2009. Pour les actualités antérieures à 2009, consulter les archives.

La municipalité de Quatzenheim (67) vient d’éditer un livre, sous la plume de Roland Muller, qui présente la biodiversité de la commune. Il s’agit d’un recensement quasi-exhaustif des oiseaux (89 espèces), mais aussi un inventaire de quelques mammifères, insectes et fleurs, présents à Quatzenheim et aux alentours proches. Les textes décrivant toutes ces espèces sont agrémentés de photos réalisées par l’auteur.

Comme chaque année, Alsace Nature a élaboré et fait publier la brochure Sorties Nature. Celle-ci regroupe le programme des visites guidées et des sorties proposées par un réseau de 17 associations, oeuvrant sur l'ensemble du territoire alsacien. Elle est disponible depuis le 27 mars, à la Maison des Associations de Protection de la Nature (8 rue Adèle Riton), ou sur simple demande. La brochure est gratuite pour les membres d'une des associations participantes ; pour les autres personnes intéressées, elle est vendue au prix de 4,50 €.

L'Agence de l'Eau Rhin-Meuse, partenaire de la LPO Alsace sur de nombreux projets, lance la deuxième édition du Concours photo des zones humides. Il est ouvert à tous, jusqu'au 30 avril prochain. Le sujet ? Fournir votre plus belle photo d'une zone humide située dans la région Grand Est. A vos appareils photos !

Le 11 mars 2017, nous célébrons la 12e édition de la Nuit de la Chouette. Depuis maintenant plus de 20 ans, la LPO et la Fédération des Parcs naturels régionaux de France organisent tous les deux ans, cet événement exceptionnel, pour connaître les chouettes et hiboux mais également leurs compagnons de la vie nocturne. Cet événement peut voir le jour grâce aux nombreuses structures relais qui proposent une multitude de sorties nature, conférences, projections, atelier de construction de nichoirs… gratuits et ouverts à tous ! Fêtons tous ensemble la 12e Nuit de la Chouette !

Hébergeant une richesse faunistique et floristique unique en Alsace, qui lui a valu un Arrêté Préfectoral de Protection de Biotope, un secteur de 50 000 m2 s’étendant à proximité de la colline du Morsberg (Alsace Bossue) vient d’être entièrement retourné. Un acte irréparable et dramatique dénoncé par Alsace Nature, la LPO Alsace et l’Association Nature Alsace Bossue.