Retrouvez ici toutes les actualités du centre de soins de Rosenwiller, ses activités et ses pensionnaires parfois surprenants !

Le centre de soins recueille de plus en plus d'animaux (1700 en 2014). Les espaces dĂ©diĂ©s aux soins des animaux, Ă  l’observation de leur Ă©tat ou Ă  leur convalescence s’avèrent dĂ©sormais trop exigus. De fait, la LPO Alsace a prĂ©vu de modifier l’usage des bâtiments existants afin de consacrer davantage d’espace aux animaux en soins. Des travaux de grande envergure pour lesquels nous avons besoin de vous !

Le centre de sauvegarde pour la faune sauvage LPO de Rosenwiller (67) a recueilli, début septembre, un balbuzard pêcheur, un rapace diurne que ne l’on n’observe que rarement en Alsace, lors des passages migratoires. Il a été relâché vendredi 4 octobre, face à un public très restreint afin de ne pas effaroucher l'oiseau, qui est très sensible à la présence humaine.

La LPO Alsace a pris en charge dans son centre de sauvegarde de Rosenwiller un grand-duc d’Europe, le plus grand rapace nocturne du continent, une espèce relativement rare en Alsace. Après 4 mois de convalescence, l’oiseau a été relâché dans un site préservé, proche de son lieu de découverte.

Le centre de soins LPO de Rosenwiller a recueilli, depuis son ouverture en mai 2010, près de 90 espèces d’oiseaux diffĂ©rentes. Depuis le 1er juin, il a en soin 5 oisillons d’une espèce parmi les plus rares d’Alsace : la chevĂŞchette d’Europe.

Une chevĂŞche d’Athena (ou chouette chevĂŞche), un petit rapace nocturne menacĂ© dont il ne reste qu’une centaine de couples dans la rĂ©gion, avait Ă©tĂ© dĂ©couverte dĂ©but octobre Ă  Hoerdt par un habitant du village (elle Ă©tait coincĂ©e dans son conduit de cheminĂ©e). Elle a pu ĂŞtre sauvĂ©e, soignĂ©e, puis relâchĂ©e en prĂ©sence des enfants du village.

Le 7 mai dernier, le centre de sauvegarde accueillait dans son enceinte un hibou des marais, espèce très rare en Alsace. Après avoir bénéficié d’un régime alimentaire adapté et ainsi retrouvé des forces, le rapace a été relâché sur son lieu de découverte, la réserve naturelle de la Petite Camargue Alsacienne, dans le Haut-Rhin.